
Christiane LAMBERT
Présidente de la FNSEA
Née de parents agriculteurs, Christiane Lambert dirige sa propre exploitation depuis 1980, d’abord dans son Cantal natal, à Massiac en production laitière et porcine. Dès 19 ans, elle s’engage dans le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) et franchit les différents échelons régionaux. Elle est aussi la première Présidente du CRJA Auvergne en 1986. En 1989, changement de région, elle reprend avec son mari l’élevage porcin de ses beaux-parents en Maine-et-Loire.
Elle poursuit en parallèle ses activités syndicales et devient la première femme Présidente du CNJA (1994-1998). En 2001, Christiane Lambert est élue Présidente de la FDSEA du Maine-et-Loire, mandat qu’elle assumera jusqu’en 2011. Administratrice de la FNSEA depuis mars 2002, puis membre du Bureau, elle devient la Première Vice-Présidente de la FNSEA en 2010 en charge de dossiers stratégiques tels que l’environnement et l’alimentation et responsable du Pôle transversal Croissance Durable & Société.
Christiane Lambert a également présidé le Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement (FARRE) de 1999 à 2004 et VIVEA, le Fonds de formation continue des entrepreneurs du vivant de 2005 à 2017. En avril 2017, elle est élue Présidente de la FNSEA, première femme à accéder à ce poste. La défense du revenu des agriculteurs, la reconnaissance des nombreuses contributions de l’agriculture à la société, comme l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et la reconquête de la souveraineté alimentaire, et la nécessité d’une Europe plus forte pour peser dans les échanges mondiaux font partie de ses combats et engagements prioritaires.
Dès son élection, Christiane Lambert met en place un Comité des Parties Prenantes pour développer et renforcer le dialogue. Forte de ses convictions européennes, Christiane Lambert est élue en septembre 2020 Présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA), la première organisation syndicale d'agriculteurs en Europe.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
14h30 > 16h00
17. Quelle révolution alimentaire ?
- Marc DUFUMIER : Ingénieur agronome et professeur honoraire à AgroParisTech
- Carlos Mario GIRALDO MORENO : Directeur général de Grupo Éxito
- Perrine HERVÉ-GRUYER : Fondatrice de la Ferme Biologique du Bec Hellouin
- Christiane LAMBERT : Présidente de la FNSEA
- Olivier de SCHUTTER : Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’extrême pauvreté
Modération : Lionel ASTRUC