
Perrine HERVÉ-GRUYER
Fondatrice de la Ferme Biologique du Bec Hellouin
Après des études de droit Internationnal, Perrine a travaillé en Cabinet d’avocat à Tokyo, tout en donnant de son temps bénévolement pour le Haut Commissariat aux Réfugiés. Elle a ensuite été responsable du service juridique d’une entreprise à Hong Kong. Mais le premier univers de Perrine fut le sport de haut niveau. Cette expérience lui a beaucoup appris sur le corps, l’alimentation, la santé, un centre d’intérêt qu’elle a pu approfondir durant ses six années passées au Japon et en Chine, où elle a notamment découvert l’art du massage et de la méditation.
A 30 ans, Perrine a radicalement changé de voie, débutant des études de psycho-thérapeute. Elle a exercé plusieurs années, animant en particulier des formations de relaxation en milieu scolaire (pour les enfants et les enseignants), ainsi qu’en entreprise. Elle a publié « La relaxation en famille » (Presses de la Renaissance). En 2003, elle a cofondé la Ferme biologique du Bec Hellouin. Cette aventure avait pour premier objectif de nourrir ses enfants avec des produits sains, issus du travail de ses mains. Tandis que la Ferme Biologiue du Bec Helloun a officiellement été créée en 2006, elle s’est développée au fil des ans et a bénéficié d’une reconnaissance forte, notamment grâce aux différentes études scientifiques qui y ont été menées.
La découverte de la permaculture a eu pour Perrine une résonance profonde ; elle l’a étudiée au Japon, en Angleterre et à Cuba. Elle a été conseillère régionale de Haute-Normandie de 2010 à 2016, missionnée sur le développement de l’agriculture biologique. A ce titre, elle a collaboré avec les différents acteurs du monde agricole. Elle a été certifiée professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013. Son engagement en faveur de la permaculture et de la société a été salué par sa nomination à l’ordre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2018.
Perrine est également conférencière et consultante en permaculture. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à ces activités, participant à l’essor des microfermes, au développement de projets permacoles en entreprise et à la divulgation des principes de la permaculture dans le milieu du travail et pour le grand public.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
14h30 > 16h00
17. Quelle révolution alimentaire ?
- Marc DUFUMIER : Ingénieur agronome et professeur honoraire à AgroParisTech
- Carlos Mario GIRALDO MORENO : Directeur général de Grupo Éxito
- Perrine HERVÉ-GRUYER : Fondatrice de la Ferme Biologique du Bec Hellouin
- Christiane LAMBERT : Présidente de la FNSEA
- Olivier de SCHUTTER : Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’extrême pauvreté
Modération : Lionel ASTRUC