Aller au contenu
Université de la terre Entrepreneurs d'avenir

En partenariat avec

UNSECO

La vie à l'heure
des grandes transitions

Imaginer / Débattre / S’engager

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Les intervenants & modérateurs

Véronique FOURNIER

Véronique FOURNIER

Cardiologue et médecin de santé publique, fondatrice du Conseil National de la vieillesse

Véronique Fournier est médecin. De 1999 à 2002, elle est conseillère auprès du ministre de la santé Bernard Kouchner, en charge des sujets de bioéthique, de fin de vie et de droits des malades. En 2002, elle fonde le Centre d’éthique clinique de l’APHP, première structure française à proposer une aide lorsque la décision médicale au chevet du patient est bloquée pour des raisons éthiques.

Très vite, le Centre est sollicité pour des demandes à mourir, alors que les personnes pour lesquelles cette demande est faite ne peuvent obtenir gain de cause légalement. Le sujet lui inspire deux ouvrages, Puisqu’il faut bien mourir en 2015 (Ed. La Découverte) et La mort est-elle un droit ? en 2016 (Ed. La documentation française). En 2016, Marisol Touraine, alors ministre de la santé lui confie la présidence du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie créé dans la foulée de la loi Claeys-Léonetti.

Son travail au Centre d’éthique clinique conduit aussi Véronique Fournier à s’intéresser à la difficile question de savoir jusqu’où doit aller la médecine lorsqu’elle prend en charge des personnes âgées ? Le seuil de l’obstination déraisonnable est-il le même pour elles que pour les plus jeunes ? Qui doit en décider ? Ces questions l’amènent à élargir sa réflexion sur les enjeux, non seulement médicaux mais aussi sociaux, que la vieillesse soulève. En 2015-2016, elle co-dirige un séminaire avec le sociologue Philippe Bataille à l’EHESS en 2015-2016, intitulé : vieuxetchezsoi.com, puis crée une association du même nom. Elle poursuit ensuite cette réflexion sur ce que vieillir veut dire et la façon dont la société devrait s’adapter à l’allongement massif de la longévité.

Elle cofonde en décembre 2021 le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV) dont le mantra est « Rien pour les vieux sans les vieux » : il s’agit de revendiquer que la politique de la vieillesse soit pensée et décidée avec les vieux et vieilles, car ce sont eux qui sont concernés au premier chef. En mars 2022, elle publie Qui est vieux ici ? Les vieux sortent de l’ombre (Ed. Rue de Seine).

Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre

16h30 > 18h00

52. La vieillesse a de l'avenir

Modération : Caroline DELAGE

En savoir plus

Samedi 26 novembre

16h30 > 18h00

En savoir plus