
Mathieu LABONNE
Président et directeur général de la Coopérative Oasis
Ingénieur Supaéro de formation, Mathieu Labonne a d’abord été ingénieur-chercheur sur les changements climatiques au CNRS avant de devenir consultant sur les sujets de bilan carbone, de gouvernance carbone et de gouvernance participative. En 2014, il devient directeur de l’association Colibris, fondée par Pierre Rabhi, qu’il quitte en 2020. Il est désormais à la fois le président et directeur général de la Coopérative Oasis et le président de la SCIC Oasis21 qui gère 3 tiers-lieux dans Paris.
La Coopérative Oasis réunit, accompagne et finance des centaines d’écolieux collectifs, où l’on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant. Il a à ce titre accompagné la création de plus de 200 écolieux en France au fil des ans. Tout naturellement porte-drapeau de ces nouvelles manières de vivre ensemble, il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre près de Chartres depuis 2011. Il est à l’origine de l’écohameau du Plessis, un écohameau pour 28 familles qui jouxte le Centre Amma et où il réside avec sa famille.
Il est aussi l’auteur du livre « Servir le monde – la voie de l’écologie spirituelle », sorti en 2022 aux éditions Tana.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
11h30 > 13h00
40. Je change de vie : mode d'emploi
- Amélie DAGUES : Productrice du podcast LAISSE BÉTON
- Mathieu LABONNE : Président et directeur général de la Coopérative Oasis
- Clément OSE : Auteur
Modération : Juliette QUEF