
Claire MELLIER
Co-Fondatrice de la Global Assembly
Claire conçoit, anime et évalue des processus participatifs qui placent les citoyens au cœur de la prise de décision. En 2020, en collaboration avec d'autres partenaires, dans le cadre de la COP26, elle a initié la première Assemblée mondiale de citoyens sur la crise climatique et écologique, qui a reçu le soutien du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Auparavant, elle a participé à la conception ou à l’animation d’une quinzaine d’assemblées citoyennes sur la crise climatique, dont celles du Royaume-Uni, et a aussi observé en tant que chercheuse la Convention Citoyenne pour le Climat en France. Avec le « Centre for Climate Change and Social Transformation » (CAST), de l'université de Cardiff, elle a réalisé une analyse comparative des deux assemblées citoyennes pour le climat.
En 2021, elle a été interviewée pour le Monde sur l’Assemblée Citoyenne Mondiale. Elle est l'auteure d'un article pour Carnegie Europe intitulé « Getting Climate Citizens' Assemblies Right ». Elle a également contribué à l'édition de mars-avril 2021 du New Internationalist sur les assemblées citoyennes.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
09h30 > 11h00
33. La parole aux citoyens : mobilisations, participations, solutions
- Laëtitia BERTHOLET : Responsable de Département Transition écologique et solidaire de la Fondation de France
- Mélanie COSNIER : Maire de Souvigné sur Sarthe et Conseillère Régionale des Pays de la Loire
- Claire MELLIER : Co-Fondatrice de la Global Assembly
- Thierry PECH : Directeur général de Terra Nova
- Jeanne YANOPOULOS : Co-directrice de Yes We Camp
Modération : Jean-Philippe MOINET