
Résister, S’adapter, Régénérer : ces trois étapes de la lutte contre les bouleversements climatiques sont au cœur de la toute nouvelle série documentaire de Cyril Dion, « Un monde nouveau ». Le premier épisode sera présenté à l’Université de la Terre, et la série sera diffusée à l’automne sur la chaîne Arte.
Dans cette série, Cyril Dion sillonne les cinq continents à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont révolutionné une région, un pays, une activité. Ces personnes se mobilisent pour offrir un second souffle à la Terre, en régénérant les sols et les océans, en créant les écoles de demain ou la démocratie du futur. Le réalisateur met en lumière leurs initiatives porteuses d’espoir pour proposer « une trajectoire concrète pour inverser la courbe du changement climatique ». Il contribue ainsi à l’élaboration d’un nouveau récit d’une civilisation plus juste.
De grandes figures de la résistance à l’effondrement écologique témoigneront avec Cyril Dion. Jane Goodall, marraine de l’Université de la terre et qui consacré sa vie aux chimpanzés à leur survie et à la protection de la biodiversité et Yacouba Sawadogo, simple agriculteur au Burkina Faso qui est parvenu à stopper le désert sur son territoire en plantant des arbres. Acte qui lui a valu d’être lauréat du prix Champions de la Terre 2020, du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Cette réussite est racontée par le géographe Damien Deville dans le livre « L’homme qui arrêta le désert ».