
Le programme « Gardiens de la forêt » est une invitation à la découverte des forêts primaires sur les cinq continents. Dans cette série documentaire (5x52’00 / LATO SENSU Productions / diffusion ARTE fin 2023), cinq réalisateurs donnent la parole à cinq leaders autochtones charismatiques, représentants de communautés en lutte pour préserver ces trésors de biodiversité.
Une jeune femme Déné du Canada (Twyla Edgi Masuzumi) qui mobilise toutes les générations dans son combat pour le respect des terres et de la culture de son peuple, un chef de la communauté Ashaninka du Brésil (Benki Piyako) qui lutte contre les ravages et les violences de la déforestation, un chamane du Gabon (Hilarion Kassa Moussavou) qui appelle à renouer le lien spirituel qui nous unit avec la forêt, un cavalier Tsaatan de Mongolie (Tumursukh Jal) qui convertit les chasseurs nomades en protecteurs de la Taïga, et un chef papou (Mundiya Kepanga) désireux de faire connaitre les voies de solutions qui se développent avec succès dans son pays... tous parlent d’une même voix pour nous alerter sur les menaces qui pèsent sur leurs sur forêts, et probablement sur l’humanité toute entière.
Pour cette soirée exceptionnelle, Twyla, Benki et Mundiya seront pour la première fois réunis à l’Université de la terre. Tumursukh et Mambongo seront avec nous en vidéo. A l’occasion des 50 ans du 1er Sommet de la Terre (Stockholm 1972), ils nous feront partager leur vision du monde, nous expliquerons de quelle manière ils ont vu leurs forêts se transformer au cours des 50 dernières années. Ils exprimeront ainsi leurs inquiétudes face aux menaces qui pèsent sur ces espaces naturels uniques, et nous alerterons sur l’urgence de mettre en œuvre de solutions de sauvegarde concrètes. Aujourd’hui nous le savons tous : c’est une responsabilité partagée que nous devons assumer collectivement.
Les représentants de communautés autochtones voyagent grâce au soutien d'Air France, Klorane Fondation et Mighty Earth. Cette soirée s'inscrit dans le cadre du Programme UNESCO (LINKS) pour la préservation des savoirs autochtones et locaux.