Aller au contenu
Université de la terre Entrepreneurs d'avenir

En partenariat avec

UNSECO

La vie à l'heure
des grandes transitions

Imaginer / Débattre / S’engager

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Les intervenants & modérateurs

Tanguy CHÂTEL

Tanguy CHÂTEL

Sociologue et co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société

Titulaire d’un master de droit fiscal et d’un MBA (IAE de Paris), Tanguy Châtel a été auditeur en cabinet de conseil international, puis chargé de l’accompagnement du changement au ministère de l’éducation nationale. A partir de 2001, il se consacre à l’accompagnement bénévole des personnes en soins palliatifs qui le conduit à une thèse de doctorat de sociologie récompensée par le prix « Le monde » de la recherche scientifique (pdt jury : Edgar Morin). Depuis 2009, il exerce une activité de chercheur-formateur-conférencier indépendant et intervient pour dans des formations universitaires, associations, hôpitaux et entreprises en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Depuis 2014, il est expert auprès de l’APM (association pour les progrès du management) pour aider les chefs d’entreprise à mieux accompagner les nouvelles vulnérabilités au sein du monde du travail. En 2018, il co-fonde le Cercle Vulnérabilités et Société, think tank qui étudie avec plus de 40 organisations membres, la manière de valoriser la richesse des vulnérabilités dans le champ économique, sanitaire et social. Tanguy Châtel est l’auteur de « Vivants jusqu’à la mort : accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie » (Albin Michel) et de nombreux ouvrages collectifs en collaboration avec Jacques Attali, Emmanuel Hirsch, ainsi que de nombreux articles scientifiques ou grand public sur ces sujets. Il est co auteur des rapports de l’Observatoire national de la fin de vie (2010-2014), mais également des notes de position du Cercle Vulnérabilités et Société (dont « Faire de la vulnérabilité des collaborateurs une force pour les organisations », « Emploi et handicap », « Faire société à tous les âges »).

Tanguy Châtel est également président du Forum104, espace associatif dédié à l’étude et à l’accompagnement des quêtes de sens contemporaines. Sa passion : l’accompagnement des transitions de vie. Ses hobbies : le jazz, la sylviculture et la randonnée (3 fois le chemin de Compostelle).

Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre

14h30 > 16h00

20. L'entrepreneur et l'entreprise : faire un renversement de valeurs

En savoir plus

Vendredi 25 novembre

14h30 > 16h00

En savoir plus