
Philippe SIMAY
Philosophe
Philippe Simay est maître de conférences en philosophie à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris–Belleville, co-fondateur de la revue Métropolitiques, consacrée aux questions urbaines et territoriales, et animateur de la série-documentaire pour Habiter le monde sur Arte. A la suite de premiers travaux sur les représentations de la modernité urbaine, ses recherches portent sur les approches sensibles de la ville, l’habiter écologique et les pratiques de projets architecturaux et urbains inscrites dans les champs de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Il a publié Capitales de la modernité. Walter Benjamin et la ville (éditions de L’Éclat), Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Stéphane Füzesséry, éditions de l’Éclat, 2008), Droit de cité (PUF, 2009) et Habiter le monde (Actes Sud, 2019) et La Ferme du Rail. Pour une ville écologique et solidaire (avec Clara Simay, Actes Sud, 2022).
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
16h30 > 18h00
26. Une autre ville pour une autre vie
- Michel DESVIGNE : Paysagiste
- Léonore MONCOND'HUY : Maire de Poitiers
- Bernard MOUNIER : Président de Bouygues Immobilier
- Stein van OOSTEREN : Attaché Diplomatique à la Délégation Permanente des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et Porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France
- Philippe SIMAY : Philosophe
Modération : Emilie TORGEMEN