
Patrick MICHELY
« Veilleur de l’océan » au sein de Longitude 181
Informaticien, moniteur de plongée sous-marine, en formation de formateur en biologie sous-marine, Patrick est passionné de biologie sous-marine. Il a assisté avec émerveillement, attention mais aussi avec une anxiété grandissante, à plusieurs éditions des Universités de la Terre.C’est justement à la suite d’une de ces éditions à l’UNESCO et à la demande d’une conférencière qu'il a décidé de devenir un des relais des scientifiques.
Il a tenu seul des stands, lors d’évènements écologiques, pour informer le public sur l’impact de l’homme sur le monde marin. Il est intervenu dans des débats sur la consommation durable de poissons, lors d’un festival sur l’alimentation, en présentant la chaîne alimentaire, les impacts des différentes méthodes de pêche, la réglementation sur les étiquetages des étals des poissonneries... Il est, depuis plusieurs années, adhérent d’associations de protection des océans dont Bloom, Sea Sheperd, Fondation Tara Océan et Longitude 181 dont il est membre actif. Depuis 2021, au sein de Ocean Academy, l’écol’océan de Longitude 181, il sensibilise les élèves, au sein de leurs établissements scolaires à la protection des océans.
Maintenant, il relais les informations des scientifiques, entouré de veilleurs de l’océan motivés, les veilleurs de l’océan sont les membres actifs de Ocean Academy. De la primaire au bac+2 ce sont plus de 700 élèves qu'il a eu le plaisir d’informer et de sensibiliser à la protection des océans au travers de thèmes d’interventions sur la planète bleue, les requins, les cachalots et les déchets en mer. L’interaction avec les élèves est primordiale, les faire rêver sur l’océan, les faire aimer le monde sous-marin afin qu’ils le protégent.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
14h30 > 16h00
46. Ma planète bleue et verte, comment la protéger
- Isabelle GIRAUD : Responsable du programme "Ocean academy" de Longitude 181
- Nicolas MÉTRO : Fondateur et président de Kinomé
- Patrick MICHELY : « Veilleur de l’océan » au sein de Longitude 181
- Monsieur Nô : Inventeur de chansons Enfantastiques
- Laurent TILLON : Chargé de mission biodiversité à l’Office National des Forêts
Modération : Caroline SOST