
Nicolas MÉTRO
Fondateur et président de Kinomé
Père de 5 enfants, entrepreneur social, Nicolas Métro est diplômé de l'ESSEC. Il a travaillé 15 ans comme cadre dirigeant dans de grands groupes internationaux, puis en 2005, il a décidé de se consacrer à ce qui est essentiel pour lui : le lien entre les êtres humains et la nature, la forêt en particulier. Il a fondé l'entreprise sociale Kinomé qui signifie " l'œil de l'arbre " en japonais. Kinomé trouve dans les arbres une source d'inspiration et des solutions pratiques pour une vie meilleure en améliorant par exemple l’accès à la nourriture et à l'eau, à l’emploi, à l’éducation…
Pour aller à la racine des problèmes et créer les conditions d'un réel changement de mentalité à l'échelle mondiale, Kinomé base son travail l’évolution de notre savoir-être (façon d’être) au niveau individuel et collectif en utilisant les repères Leadership éthique. Cela lui permet notamment de fédérer un grand nombre d’acteurs dans ses projets (ONG, entreprises, scientifiques, institutions, populations locales, etc.) et d’inventer ensemble des solutions innovantes à la déforestation et à la pauvreté.
En Afrique de l'Ouest et en Amérique Latine par exemple, le développement de la chaîne de valeur du " Moringa oleifeira", une plante à haute valeur nutritionnelle, a amélioré la vie de milliers de familles et d'enfants qui en sortant de la malnutrition peuvent grandir et suivre les cours de l’école comme tous leurs camarades. Toujours pour les enfants, Nicolas Métro a créé le réseau Forest & Life qui fédère des écoles, des institutions, des ONG, des entreprises et des scientifiques dans programme d'éducation à l'environnement qui a permis à 30 000 enfants du monde de planter des arbres pour restaurer des forêts sinistrées par la tempête, l’incendie ou le changement climatique. Depuis 2005, 6 millions d'arbres ont été plantés par Kinomé et ses partenaires dans 40 pays sur les 5 continents et plus de 2 millions de personnes ont été impactées positivement.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
14h30 > 16h00
46. Ma planète bleue et verte, comment la protéger
- Isabelle GIRAUD : Responsable du programme "Ocean academy" de Longitude 181
- Nicolas MÉTRO : Fondateur et président de Kinomé
- Patrick MICHELY : « Veilleur de l’océan » au sein de Longitude 181
- Monsieur Nô : Inventeur de chansons Enfantastiques
- Laurent TILLON : Chargé de mission biodiversité à l’Office National des Forêts
Modération : Caroline SOST