
Muriel FIFILS
Fondatrice et directrice de l’école Caminando
Passionnée pour la recherche en pédagogie et investie dans l’apprentissage du Français Langue Étrangère (création d’un département de français dans un collège à Medellin, en Colombie), c’est au cours de ses cinq années universitaires au Québec que Muriel Fifils a eu un premier contact avec les écoles alternatives à Montréal et les populations autochtones du Canada.
Ses fonctions auprès des services culturels de l’Ambassade de France en Colombie (direction d’une Alliance Française) l’ont amenée aussi à rencontrer d’autres communautés premières. De retour en France, et après un DEA en Études Francophones et Comparées elle a croisé la pédagogie et la question désormais prégnante du « vivant » en fondant une école primaire dans la Drôme, l’école Caminando.
Cette école permet depuis 10 ans, que les enfants soient au coeur de leur apprentissages, dans une structure presque auto-gérée, où l’on cultive le lien à soi, aux autres et au vivant : « enseigner à vivre » nous susurre Edgar Morin et avec le vivant, inspiré des peuples premiers, comme pilier de son quotidien scolaire. Muriel essaime aussi cette « pédagogie vivante » lors de formations pour les enseignants à l’école ou dans une nature encore préservée, sur un site de formation en pleine montagne.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
16h30 > 18h00
23. L'école du XXIe siècle : comment faire grandir nos enfants en lien avec la nature ?
- Anne BOUVIER : Responsable du département éducation, enseignement et recherche à la Fondation de France
- Muriel FIFILS : Fondatrice et directrice de l’école Caminando
- Guadalupe Yesenia HERNÁNDEZ MÁRQUEZ : Expert du Réseau Terre de l'UNESCO
- Eric JULIEN : Géographe
- Philippe NICOLAS : Enseignant, chercheur et fondateur du projet Cap au Nord
Modération : David SEVE