
Michel DESVIGNE
Paysagiste
Michel Desvigne est un paysagiste reconnu pour la qualité de ses réalisations ainsi que pour la pertinence de ses recherches portant sur le développement des villes et l’aménagement des espaces publics, et ce au regard de l’évolution des usages urbains et des enjeux environnementaux actuels.
Ses travaux se caractérisent par l’actualisation de concepts historiques tel que celui des systèmes de parcs américains (F.L. Olmsted), et repose également sur la définition de concepts plus contemporains, telles que les notions de paysage de préfiguration, de géographie amplifiée et de lisière. L’ensemble de ses réflexions ont été récompensées par le Grand Prix de l'Urbanisme en 2011. Installée à Paris, l’agence MDP œuvre ainsi depuis plus de trente ans en France et à l’étranger à des projets de nature et d’échelles très diverses : des places et des jardins publics aux schémas stratégiques et plans directeurs territoriaux.
Depuis les années 2010, MDP est mandataire de la planification et de la mise en œuvre des espaces publics du cluster Paris-Saclay, du plan directeur et de de la réhabilitation des espaces publics d'Euralens ainsi que du Schéma stratégique de la Chaîne des parcs de l’Artois.
Notons encore le réaménagement du quai de Southampton au Havre, Equerre d’argent 2020, ainsi que la réhabilitation des jardins Albert Khan à Paris, inaugurés en 2022. Ayant enseigné à Harvard et investi dans de nombreuses opérations aux États-Unis, Michel Desvigne a endossé ce rôle original de passeur entre cultures urbaines européennes et nord-américaines. Les analyses croisées qu’il porte sur ces cultures contrastées nourrissent sa pratique et son enseignement.
crédits photo : Philippe Mercier
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
16h30 > 18h00
26. Une autre ville pour une autre vie
- Michel DESVIGNE : Paysagiste
- Léonore MONCOND'HUY : Maire de Poitiers
- Bernard MOUNIER : Président de Bouygues Immobilier
- Stein van OOSTEREN : Attaché Diplomatique à la Délégation Permanente des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et Porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France
- Philippe SIMAY : Philosophe
Modération : Emilie TORGEMEN