Aller au contenu
Université de la terre Entrepreneurs d'avenir

En partenariat avec

UNSECO

La vie à l'heure
des grandes transitions

Imaginer / Débattre / S’engager

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Les intervenants & modérateurs

Mathilde BOISSEAU

Mathilde BOISSEAU

Directeur Vigne et Vin de la Maison Hennessy

Mathilde Boisseau est diplômée de l’École d’Ingénieur Agronome de Purpan à Toulouse et d’un Diplôme National d’œnologue (D.N.O) de la Faculté de Bordeaux. Après un premier stage de mémoire de fin d’étude au sein de la Maison Hennessy en 2008, Mathilde débute sa carrière comme ingénieur R&D au sein de l’entreprise Pera-Pellenc, où elle est en charge d’expérimentations de différents domaines viticoles en France, en Suisse et en Espagne.

Elle forge son expérience en viticulture et vinification aux côtés des responsables techniques des vignobles André Lurton, à Pessac Léognan pour, ensuite, rejoindre le laboratoire d’œnologie & conseil Sourdes à Podensac qui l’amène à côtoyer de nombreuses typologies de domaines. Mathilde intègre en 2011 le Château Lynch Bages, Grand cru Classé du Médoc et le Château Ormes de Pez du groupe familial Cazes en tant qu’adjointe du Directeur Technique. À l’été 2014, Mathilde rejoint la Maison Hennessy au poste de Responsable des exploitations viticoles. À ce titre, elle est en charge de la gestion opérationnelle des 180 ha du vignoble Hennessy tant sur la partie viticole que sur l’élaboration des vins.

Elle supervise la mise en œuvre des projets R&D Qualité, Viticulture Durable, Œnologie sur le site pilote de La Bataille et manage les projets vigne et vin relatifs au réseau de partenaires viticulteurs nouvellement créé.

Nommée Directrice Vigne et Vin depuis le 1er octobre 2020, Mathilde a pour missions de :

- définir et mettre en œuvre la stratégie d'accompagnement technique de nos partenaires tant sur le plan de la qualité que sur le développement d'une viticulture toujours plus durable

- définir et mettre en œuvre les programmes R&D permettant de répondre aux futurs enjeux de production. Compagnon Dégustateur au sein du Comité de Dégustation depuis 2016, elle est confirmée Membre du Comité de Dégustation en juillet 2019.

Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre

14h30 > 16h00

19. Pour une terre vivante : quelle résilience des sols ?

  • Mathilde BOISSEAU : Directeur Vigne et Vin de la Maison Hennessy
  • Boris CYRULNIK : Neuro-psychiatre, directeur d'enseignement université Toulon et professeur à l'université de Mons
  • Marc-André SELOSSE : Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Modération : Françoise VERNET

En savoir plus

Vendredi 25 novembre

14h30 > 16h00

En savoir plus