Aller au contenu
Université de la terre Entrepreneurs d'avenir

En partenariat avec

UNSECO

La vie à l'heure
des grandes transitions

Imaginer / Débattre / S’engager

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Les intervenants & modérateurs

Marta BORRELL FIJO

Marta BORRELL FIJO

Etudiante et activiste

Marta a 18 ans, elle est née à Séville le 28 octobre 2003 et a étudié au Colegio Aljarafe. Actuellement, elle a une bourse pour s'inscrire à l'université innovante Minerva où elle étudie les relations internationales et la politique. Elle a étudié en 11e année à la Three Rivers High School, Michigan, où elle a participé à un programme d'échange international d'étudiants organisé par le gouvernement des États-Unis.

Marta est touchée par l'injustice sociale et, dès son plus jeune âge, elle s'est montrée intéressée à prendre une part active dans la recherche de solutions. En tant qu'animatrice du documentaire, "A light in the darkness", elle a eu la chance d'apprendre les problèmes qui menacent l'éducation dans les pays en développement et elle a également eu l'occasion de discuter des solutions parmi les personnalités qui sont pertinentes dans le monde de l'éducation. Élevée dans une famille de cinéastes, elle a trouvé une plateforme pour partager ses pensées à travers des documentaires. Ses expériences lui ont permis de prendre la parole aux Nations unies, le plus haut niveau institutionnel. Elle est très touchée par la précarité de la vie et pense que la seule solution à la pauvreté, à l'injustice sociale et à la discrimination sexuelle est l'amélioration de l'éducation de ces enfants. Dans le documentaire "A light in the darkness", Marta s'est rendue au Mozambique, l'un des pays les plus pauvres du monde.

Elle a passé son été à Ibo, une île au nord du Mozambique. Ibo est une ville où un système d'éducation durable fonctionne depuis des années. Un endroit où la charité et l'aide gratuite sont considérées comme le pire stimulus pour la croissance. Après ce voyage, Marta a mené une série d'entretiens dans l'espoir de comprendre pourquoi, dans un monde aussi globalisé, il existe un tel manque d'éducation qui paralyse le développement des gens. Il apparaît clairement que les jeunes d'aujourd'hui fourniront à la fois des recherches et des solutions pour renforcer l'éducation à l'avenir. De retour chez elle, Marta a tiré des conclusions de son expérience et s'est rendue dans divers lieux pour délivrer son message.

Le lieu le plus prestigieux et le plus important était les Nations unies, où Marta a eu l'occasion de proposer des solutions réfléchies à la crise de l'éducation dans le monde lors de la Journée internationale de l'éducation en 2020. Ce n'était que le premier de nombreux autres événements.

Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre

09h30 > 11h00

1. Où va la vie ?

Modération : Marie-Aline MELIYI

En savoir plus

Vendredi 25 novembre

09h30 > 11h00

En savoir plus