Aller au contenu
Université de la terre Entrepreneurs d'avenir

En partenariat avec

UNSECO

La vie à l'heure
des grandes transitions

Imaginer / Débattre / S’engager

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Les intervenants & modérateurs

Ballet Of roots and sea

Ballet Of roots and sea

Compagnie de danse Steps For A Change

Steps For A Change (SFAC) est une compagnie de danse qui doit son nom à son premier spectacle. Basée à Montpellier (France), elle réunit 15 danseurs et danseuses âgés de 7 à 17 ans. Elle est née de la rencontre de la scientifique Yunne Shin (IRD) et de la chorégraphe et directrice de l'académie de danse « Les Arts en Scène » Emily Lartillot, qui ont décidé de se lancer dans une co-création de danse, en se saisissant de la 7ème plénière de l'IPBES qui s’est tenue à l'UNESCO à Paris en 2019. En unissant leurs sensibilités, elles souhaitent marquer les esprits sur les enjeux planétaires futurs et permettre à l'art et à la science de se rencontrer pour porter un même message d'urgence et d'espoir. La compagnie a été invitée de nouveau à l’UNESCO pour la 52e session de la plénière du GIEC en février 2020.

« Of roots and sea »

Dans le cadre de la Décennie de la restauration des écosystèmes et de la Décennie des sciences océaniques des Nations unies, la compagnie de danse "Steps for a change" s'est intéressée aux mangroves en tant qu'écosystèmes majeurs, non seulement pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci. La grande biodiversité que les mangroves abritent et la richesse des services écosystémiques qu'elles rendent, tant au niveau local que mondial, sont souvent négligées. Pourtant, des centaines de millions de personnes en dépendent directement. "Of roots and sea" joue avec le fort potentiel visuel et scénique des mangroves. Il met en lumière la diversité de la vie dans les racines et le feuillage des mangroves, leur rôle de nourriceries, leur importance pour l'approvisionnement alimentaire, leur rôle culturel et sociétal pour les communautés locales. Les danseurs évoluent à de multiples interfaces - terre-océan, terre-ciel, zones urbaines-naturelles - dans un environnement rempli de contrastes entre la densité des sédiments et la fluidité de l'eau, entre marées montantes et descendantes.

La création de ce ballet s'inscrit dans un projet collaboratif Arts & Sciences qui se déroulera sur plusieurs années, avec des représentations, des échanges avec des écoles de danse, et la diffusion de vidéos et de contenus de sensibilisation aux multiples facettes et rôles des écosystèmes de mangrove. Le projet dans son ensemble, et en particulier la création et les premières représentations du ballet dans le cadre de l'Université de la Terre, ont été rendus possibles grâce au soutien et aux contributions financières des organisations et projets suivants :

- UNESCO

- European Marine Board (EMB), dans le cadre de la Décennie de l'Océan et du programme de résidences artistiques de l'EMB nommé EMBracing the Ocean, dont Of Roots and Sea a été l'un des deux lauréats en 2022

- Université de Montpellier et son Initiative Clé Mer et Littoral

- Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le projet interdisciplinaire de médiation scientifique

- Pew Charitable Trusts

Chorégraphie : Emily Lartillot

Conception : Emily Lartillot et Yunne Shin

Danseuses : Lila Azac, Nina Gatineau, Salomé Guez, Lyna Jaidi, Shirine Jaidi, Marion Lefrançois, Capucine Lejeune, Anaé Maury-Shin, Lila Maury-Shin, Milena Modicca, Inès Mouron, Anna Neidhardt, Maya Neidhardt, Angèle Toquebiol, Lou Winling

Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre

09h30 > 11h00

1. Où va la vie ?

Modération : Marie-Aline MELIYI

En savoir plus

Vendredi 25 novembre

09h30 > 11h00

En savoir plus

Samedi 26 novembre

14h30 > 16h00

44. L'or bleu : sauvons les océans

En savoir plus

Samedi 26 novembre

14h30 > 16h00

En savoir plus