
Kengo KUMA
Architecte - visio
Kengo Kuma est né en 1954. Avant de créer Kengo Kuma & Associates en 1990, il a obtenu une maîtrise en architecture à l'université de Tokyo, où il est actuellement professeur d'université et professeur émérite. Inspiré par le Yoyogi National Gymnasium de Kenzo Tange, construit pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Kengo Kuma a décidé de se lancer dans l'architecture dès son plus jeune âge. Il a ensuite intégré le programme d'architecture de l'université de Tokyo, où il a étudié sous la direction de Hiroshi Hara et Yoshichika Uchida.
Pendant ses études supérieures, il a effectué un voyage de recherche à travers le Sahara, explorant divers villages et établissements, observant une puissance et une beauté uniques. Après avoir été chercheur invité à l'université Columbia de New York, il a établi son bureau à Tokyo. Depuis lors, Kengo Kuma & Associates a conçu des œuvres architecturales dans plus de trente pays et a reçu des prix prestigieux, notamment le prix de l'Architectural Institute of Japan, le prix de l'architecture en bois Spirit of Nature (Finlande) et le prix international de l'architecture en pierre (Italie).
Kengo Kuma & Associates a pour objectif de concevoir une architecture qui se fond naturellement dans son environnement culturel et environnemental, en proposant des bâtiments doux et à taille humaine. Le bureau est constamment à la recherche de nouveaux matériaux pour remplacer le béton et l'acier, et cherche une nouvelle approche de l'architecture dans une société post-industrielle.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
09h30 > 11h00
2. Bâtir des villes désirables et vivables
- Pierre-André de CHALENDAR : Président du Conseil d’administration du groupe Saint-Gobain
- Laurent GERMAIN : Directeur général d’EGIS
- Kengo KUMA : Architecte - visio
- Christine LECONTE : Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
- François de MAZIÈRES : Maire de Versailles et Président de l’agglomération Versailles Grand Parc
Modération : Sébastien MAIRE