
Jean-Philippe MOINET
Fondateur et directeur de La Revue Civique
Diplômé de Sciences Po Paris et en Droit public (Panthéon-Sorbonne), lauréat de la Fondation Communication Demain, Jean-Philippe Moinet a d’abord été journaliste au Figaro de 1987 à 1998 sous la direction de Franz-Olivier Giesbert au services Politique puis Culture comme grand reporter. Il a suivi les élections ainsi que les grandes institutions. Il a ensuite été éditorialiste, producteur et animateur de plusieurs émissions à La Chaîne Parlementaire (LCP) jusqu'en 2002.
Président et fondateur de l’Observatoire de l’extrémisme (1995), il a été aussi Conseiller du Médiateur de la République puis Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration de 2003 à 2006. Il est auteur de rapports officiels et auteur d’études de référence dont « L’interculturalité et islam : ambiguïtés et devoir d’initiatives ». Auteur d’ouvrages ainsi que de nombreuses tribunes de presse et de chroniques, il fonde en 2009 un Master universitaire et en 2007 La Revue Civique.
En 2015, il complète son expérience comme Directeur conseil à l’institut Viavoice. Il y a initié et piloté l’Observatoire de la démocratie. Il est aussi disponible pour animer et coconstruire des séquences de tables rondes-débats, piloter des études (notamment d’opinion) et accompagner des contenus d’édition à sens.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
09h30 > 11h00
33. La parole aux citoyens : mobilisations, participations, solutions
- Laëtitia BERTHOLET : Responsable de Département Transition écologique et solidaire de la Fondation de France
- Mélanie COSNIER : Maire de Souvigné sur Sarthe et Conseillère Régionale des Pays de la Loire
- Claire MELLIER : Co-Fondatrice de la Global Assembly
- Thierry PECH : Directeur général de Terra Nova
- Jeanne YANOPOULOS : Co-directrice de Yes We Camp
Modération : Jean-Philippe MOINET