
Jade VERGNES
Danseuse, photographe et fondatrice du Collectif Minuit 12
Jade Vergnes est danseuse et photographe. Elle place le corps et les milieux naturels au centre de ses recherches. Elle utilise le corps comme matière première de création et en fait son interface de connaissance sensible du monde, son mode de discussion. Il devient une porte d’entrée à l’observation et à la compréhension du vivant.
Elle réalise des performances dansées au cœur d’environnements naturels où elle se laisse guider par le vent, la courbe d’une montagne ou encore les lignes du paysage. Elle photographie également des corps et leurs interactions avec un milieu naturel donné. Elle réalise notamment la série de nu photographique « Les nanas de la plage Sauvage » au cœur de la Camargue. En 2021, elle co-fonde le Collectif Minuit 12 qui réuni des danseurs et artistes pluridisciplinaires autour de créations de spectacles, images dansées et performances qui explorent nos sensibilités à la nature, aux désastres écologiques et à la résistance politique.
Elle tisse des liens entre art et militantisme pour divers projets. Elle co-réalise le documentaire « Pourquoi on se bat » (sortie à l’automne 2022) dans lequel elle aborde la question de l’action politique par la danse. Elle chorégraphie également le court-métrage « Générations » ainsi que plusieurs performances (devant le siège de Total pour STOP EACOP, le Sommet sur les Océans de l’ONU à Lisbonne et pour la Marche pour le Futur place de la République).
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
11h30 > 13h00
11. L'art témoin du vivant : alerter, questionner, émerveiller
- ARDIF : Street-artiste
- Chris MORIN-EITNER : Artiste-photographe et architecte DPLG
- Sarah VALENTE : Artiste plasticienne et fondatrice de la Greenline Foundation
- Jade VERGNES : Danseuse, photographe et fondatrice du Collectif Minuit 12
Modération : Caroline de CHANTÉRAC