
Guadalupe Yesenia HERNÁNDEZ MÁRQUEZ
Expert du Réseau Terre de l'UNESCO
Guadalupe Yesenia Hernández Márquez est biologiste indigène mexicaine, travaillant comme consultante indépendante, universitaire et activiste dans le domaine du développement durable depuis 1994. Elle travaille sur des projets de conservation de la biodiversité basés sur les connaissances traditionnelles, la gestion de la faune, le tourisme alternatif, l'aménagement du territoire, les évaluations rurales participatives et l'accompagnement dans les protocoles bioculturels.
Elle est conseillère auprès des gouvernements locaux, des écoles, des universités et du secteur des affaires sur la responsabilité socio-environnementale et consultante sur l'évaluation de l'impact environnemental, l'impact social et la conformité socio-environnementale des projets d'investissement. Elle est au coeur de l'initiative de la Charte de la Terre dans l'État de Oaxaca et promeut le programme "Biodiversité : Opportunité et responsabilité".
Elle a participé en tant que consultante au "Protocole bioculturel micro-régional dans l'État de Oaxaca" (le premier au monde). Actuellement, elle travaille sur la durabilité de la chaîne de valeur du mezcal en tant que consultante pour les marques locales, en tant qu'universitaire pour le diplôme de production durable de mezcal (une boisson spiritueuse du Mexique), et d'autres activités de renforcement des capacités. Il fait actuellement partie du comité scientifique du projet "One Earth Network" de l'UNESCO.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
16h30 > 18h00
23. L'école du XXIe siècle : comment faire grandir nos enfants en lien avec la nature ?
- Anne BOUVIER : Responsable du département éducation, enseignement et recherche à la Fondation de France
- Muriel FIFILS : Fondatrice et directrice de l’école Caminando
- Guadalupe Yesenia HERNÁNDEZ MÁRQUEZ : Expert du Réseau Terre de l'UNESCO
- Eric JULIEN : Géographe
- Philippe NICOLAS : Enseignant, chercheur et fondateur du projet Cap au Nord
Modération : David SEVE