
Glenn ALBRECHT
Associé honoraire à l'école de Géosciences, Université de Sydney, et auteur de "Earth Emotions" - visio
Glenn A. Albrecht est associé honoraire à l'école des Géosciences de l'université de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il a pris sa retraite en tant que professeur de durabilité à l'université Murdoch, à la mi-2014. Il continue à travailler en tant que philosophe de l'environnement et a publié un livre, "Earth Emotions", avec la Cornell University Press en 2019.
En 2020, "Earth Emotions" a été publié en français et en espagnol. Dans de nombreuses publications et conférences publiques, au cours des deux dernières décennies, Dr Albrecht a développé le thème de la psychotératique (psyché-terre), ou des états émotionnels négatifs et positifs liés à l'état de la Terre. Les nouveaux concepts qu'il a développés sont désormais bien établis dans la littérature scientifique internationale, dans les nouvelles thèses de recherche et servent d'inspiration à de nombreux créateurs dans le domaine des arts.
Glenn A. Albrecht vit actuellement à Wallaby Farm, sur la terre de Wonnarua en Nouvelle-Galles du Sud. Il se décrit comme un "farmosophe", qui associe la réflexion et l'écriture à la culture de produits alimentaires et à la protection d'un refuge pour la faune et la flore.
S'il est surtout connu pour avoir créé le concept de solastalgie, ou l'expérience vécue d'un changement environnemental négatif, son travail le plus récent développe le concept du symbiocène, un état futur où les humains se réintègrent au reste de la nature.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
09h30 > 11h00
1. Où va la vie ?
- Audrey AZOULAY : Directrice générale de l'UNESCO
- Ballet Of roots and sea : Compagnie de danse Steps For A Change
- Glenn ALBRECHT : Associé honoraire à l'école de Géosciences, Université de Sydney, et auteur de "Earth Emotions" - visio
- Marta BORRELL FIJO : Etudiante et activiste
- Bruno DAVID : Président du Muséum National d’Histoire naturelle de Paris
- Etienne KLEIN : Physicien, directeur de recherches au CEA et philosophe
Modération : Marie-Aline MELIYI