
Françoise NYSSEN
Ancienne Ministre de la Culture
Belge naturalisée française, Françoise Nyssen est née le 9 juin 1951 à Bruxelles.
Sa double formation d'urbaniste et de biologiste la conduit pourtant à une carrière d'éditrice. Elle s'engage en 1980 dans les éditions du Paradou, puis devient en 1987 présidente d'Actes Sud, la célèbre maison d'édition basée à Arles et créée par son père, Hubert Nyssen.
Sous sa direction, Actes Sud grandit et enrichit son catalogue. Le succès foudroyant de la série Millenium redresse les finances de l'entreprise culturelle dont elle acquiert le capital social à 95%. En 2015, elle réalise le coup double : Svetlana Alexievitch, prix Nobel, et Mathias Enard, prix Goncourt, sont tous deux diffusés par Actes Sud. Mais Françoise Nyssen, qui se définit comme l'équivalent d'un chef d'orchestre littéraire, multiplie les activités. Propriétaire de librairies, elle est aussi productrice de théâtre et membre de la Commission de soutien au scénario.
Le 17 mai 2017, Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture au sein du premier gouvernement constitué par le président de la République Emmanuel Macron. Le 16 octobre 2018, elle quitte le gouvernement suite au remaniement ministériel.
Côté vie privée, sa famille recomposée comprend sept enfants et beaux-enfants. Après le suicide de son fils Antoine en 2012, elle fonde le Domaine du possible, une école dédiée aux enfants précoces exclus du système scolaire classique en 2014.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
14h30 > 16h00
48. Quelles transmissions pour un monde en transition ?
- Bénédicte EPINAY : Déléguée générale du Comité Colbert
- Cécile LADJALI : Professeur agrégée de Lettres, écrivain et responsable du Programme Baudelaire à la Fondation Robert de Sorbon
- Philippe MADEC : Architecte, urbaniste et auteur
- Françoise NYSSEN : Ancienne Ministre de la Culture
- Pierre SELLAL : Président de la Fondation de France
Modération : Daniel FORTIN