
François de MAZIÈRES
Maire de Versailles et Président de l’agglomération Versailles Grand Parc
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’ENA, François de Mazières a commencé sa carrière dans le corps préfectoral. Chef de cabinet du Ministre de l’économie de 1993 à 1995, il est nommé en 1995 à l’Inspection Générale des Finances. En 1996, élu adjoint à la culture à la mairie de Versailles, il crée un festival, le Mois Molière proposant, chaque mois de juin des spectacles de théâtre à travers toute la ville. En juin 1999, il publie « La Culture n'est pas un luxe, la fin du jacobinisme culturel », un essai sur l'analyse des politiques culturelles en France.
En 1999, il est élu président de la fédération nationale des élus de la culture. En avril 2001, directeur général de la Fondation du patrimoine. Il met notamment en place un système de souscription pour les petits édifices, il plaide pour qu'un tirage exceptionnel du Loto soit organisé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et prend l'initiative de créer le « G8 du patrimoine » rassemblant les huit grandes associations du patrimoine. En mai 2002, nommé conseiller pour la culture et la communication du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, il travaille à l'élaboration de la loi sur le mécénat et joue un rôle dans le cadre des réflexions menées sur la décentralisation culturelle.
En juillet 2004, nommé président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, il lance notamment l’exposition « le Grand Paris » en s’appuyant sur la consultation internationale « le grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » et deux expositions sur les questions de développement durable « Habiter écologique » en 2009 et « La Ville fertile » en 2011. En 2008, il est élu maire de Versailles et président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. En 2012, élu député. Membre de la commission culture, il s’engage dans la discussion sur le projet de loi sur la liberté de création, architecture et patrimoine, en tant que rapporteur.
En 2017, il publie « Le Grand Gâchis culturel » en collaboration avec Olivier Le Naire. En 2019 et en 2022, il est commissaire général de la première et de la seconde éditions de la biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France à Versailles. En 2020, il est réélu maire de Versailles et Président de l’agglomération Versailles Grand Parc et, depuis le 24 septembre 2020, il est Co-Président de la commission culture de l’association France Urbaine.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
09h30 > 11h00
2. Bâtir des villes désirables et vivables
- Pierre-André de CHALENDAR : Président du Conseil d’administration du groupe Saint-Gobain
- Laurent GERMAIN : Directeur général d’EGIS
- Kengo KUMA : Architecte - visio
- Christine LECONTE : Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
- François de MAZIÈRES : Maire de Versailles et Président de l’agglomération Versailles Grand Parc
Modération : Sébastien MAIRE