
Cynthia FLEURY-PERKINS
Philosophe, psychanalyste et professeur
Cynthia Fleury-Perkins, professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech), titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique et le principe d’individuation en contexte d’Etat social de droit.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015, Folio 2018), Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, 2020). Elle a longtemps enseigné à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l'Europe. Elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente.
Á son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et a été membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Elle est membre du comité d’éthique de l’Institut Pasteur.
Intervient sur le thème

Vendredi 25 novembre
14h30 > 16h00
16. Prenons soin du vivant et de l'humanité
- Vincent AVANZI : Chief Poetic Officer, La Plume Du Futur
- Aurélien BARRAU : Astrophysicien
- Cynthia FLEURY-PERKINS : Philosophe, psychanalyste et professeur
- Etienne TICHIT : Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France