
Constance BOMMELAER DE LEUSSE
Directrice exécutive de l'Institut McCourt
Avant de rejoindre l'Institut en tant que directrice exécutive, Constance Bommelaer de Leusse était vice-présidente des relations institutionnelles et de l'autonomisation à l'Internet Society (ISOC).
Elle a également dirigé les activités de formation et d'engagement de l'ISOC, en donnant aux individus et aux organisations les moyens de construire un internet plus grand et plus fort. Constance a plus de 20 ans d'expérience en matière de politique numérique et de renforcement des capacités. Elle a notamment fondé le Comité consultatif technique de l'Internet auprès de l'OCDE, facilitant la participation des communautés techniques et universitaires mondiales aux discussions politiques internationales.
En 2013, Constance a été détachée à l'UNESCO pour aider à développer leur stratégie de gouvernance de l'internet et analyser l'impact de la numérisation sur leur mandat. Elle a fait partie d'un certain nombre de comités, dont le comité directeur de l'Internet pour tous du Forum économique mondial. Elle a également travaillé pour les services du Premier ministre français sur les questions de société de l'information, et a dirigé le développement d'alliances avec des pays africains francophones.
Intervient sur le thème

Samedi 26 novembre
09h30 > 11h00
32. Pour un numérique digne de confiance
- Constance BOMMELAER DE LEUSSE : Directrice exécutive de l'Institut McCourt
- Marie EVEN : Directrice Générale Adjointe en charge du Secrétariat Général de Cdiscount
- Jean-Gabriel GANASCIA : Chercheur au LIP6, président du comité d’orientation du CHEC du comité d’éthique de pôle emploi et professeur
- Guillaume PITRON : Journaliste, réalisateur, et auteur de « L’enfer numérique »
- Laurent SIMON : Enseignant Chercheur en Intelligence Artificielle à Bordeaux INP et à l'Université de Bordeaux
Modération : Nicolas ARPAGIAN